Posté le 27 Avril 2016

Orthodontie: 6 mythes ou réalités

6 mythes ou réalités sur l'orthodontie

Mythe: les broches, c'est seulement pour les jeunes.
Réalité: Les jeunes sont plus nombreux à porter des broches mais les adultes font maintenant partie de la clientèle régulière des orthodontistes. Dans notre Centre Orthodontique, environ 30% des patients sont des adultes. Il n'y a pas d'âge pour corriger l'alignement, l'occlusion et obtenir un meilleur sourire.

Mythe: Mon dentiste peut faire le traitement orthodontique plus vite et pour moins cher.
Réalité: L'orthodontiste demeure le seul spécialiste de l'orthodontie. Même si un traitement plus court et moins onéreux peut donner une apparence satisfaisante aux dents en avant, l'orthodontiste s'attarde aux détails de l'occlusion pour une fonction maximale et une stabilité à long terme. L'orthodontiste est un dentiste à la base qui s'est spécialisé pendant 2 à 3 ans à temps plein dans une université pour ne faire que de l'orthodontie.

Mythe: Broches égal sourire de métal.
Réalité: Il existe maintenant différentes options de traitement pour améliorer l'esthétique durant la phase orthodontique. Les boîtiers en céramiques sont beaucoup plus discrets que les boîtiers conventionnels en métal. Une technique utilisant des coquilles d'alignement, aussi appelée Invisalign, permet de redonner un sourire ni vue ni connu.

Mythe: Les broches font mal.
Réalité: Malgré l'inconfort du début de traitement, sur une note de 1 à 10, 10 étant très douloureux, les patients donnent souvent une note de 2. L'avancée technologique nous permet d'utiliser des matériaux ultra-perfectionnés qui diminuent beaucoup la force utilisée pour déplacer les dents. La force est douce et constante résultant en un confort accru. 

Mythe: Les broches coûtent trop chers, je ne peux pas m'en offrir.
Réalité: Le traitement orthodontique prend du temps, demande beaucoup d'expertise et oui peut être dispendieux. Au Centre Orthodontique Dr Pascal Carrière, des arrangements financiers flexibles sur la durée du traitement peuvent faciliter les paiements.

Mythe: Les broches, c'est juste pour les dents croches.
Réalité: L'orthodontie corrige effectivement l'alignement des dents mais peut aussi être la solution pour une occlusion inadéquate. Celle-ci résulte d'un mauvais alignement des mâchoires et peut entraîner des problèmes ou douleurs à la mastication et même affecter l'élocution. Les sourires trop gingivaux, les mâchoires déviées et les asymétries ne sont que quelques autres exemples de problèmes que l'orthodontie peut corriger. 

Pour de plus amples informations, appelez-nous au Centre Orthodontique Dr Pascal Carrière

Dr Pascal Carrière
Orthodontiste