Appareils Orthodontiques

Traitement de l’alignement des dents et des irrégularités de la mâchoir

Expanstion Palatine

L’appareil d’expansion palatine est utilisé chez les patients qui ont un palais étroit et dont la croissance n’est pas terminée. Les ajustements de cet appareil se feront à la maison à tous les jours pour une période d’environ 1 mois. Une fois l’espace récupéré, l’appareil restera en bouche pour environ 4 à 5 mois afin d’assurer une stabilité à long terme.
Le patient sentira un inconfort ainsi qu’une légère pression au palais durant les premiers jours. Il pourra peut-être ressentir ceci :

Une sensation de picotement sous l’appareil et au niveau du nez.
Une petite pression dans la région des joues.
Un petit espace peut se former entre les deux centrales supérieures. Une petite clé sera utilisée pour activer l’appareil d’expansion.
Pour vous assurer de ne pas l’échapper dans le fond de la bouche, la clé sera attachée à votre doigt.
Insérer la clé dans le trou au centre de l’appareil, elle ne touchera pas le palais.
Pousser la clé vers l’arrière.
Enlever la clé.
Faites les tours de clé selon les instructions données.  

Types de boitiers

Il y a différents types de boîtiers en orthodontie, boîtiers métalliques ou en céramique.

  • Ils sont collés sur les dents et ils ont tous les deux la même fonction.
  • Les plus jeunes aiment bien choisir des ligatures de  couleurs, ce qui ajoute une touche d’originalité à leur traitement et peuvent être changées à chaque rendez-vous.
  • Les boîtiers transparents sont assurément moins apparents et parfaits pour les personnes qui recherchent la discrétion.

Modification de croissance

Ce type d’appareil permet d’éliminer un décalage trop grand entre les dents du haut et les dents du bas. Il est très efficace en période de croissance pour aider à repositionner la mâchoire du bas par rapport à la mâchoire du haut.