Diagnostic

Quel est mon problème?

Age approprié

Tout le monde peut bénéficier d’un traitement orthodontique. L’Association des Orthodontistes du Canada recommande que tous les enfants aient une consultation avec un orthodontiste avant l’âge de 8 ans. Dans certains cas, il peut même être approprié de consulter plus tôt. Il est souvent bénéfique d’entreprendre des soins orthodontiques préventifs avant l’âge de 10 ans. Cette phase facilitera la poussée des dents adultes et limitera la durée et la complexité du traitement à l’adolescence.

Il n’y a pas d’âge pour un traitement orthodontique, les adolescents ainsi que les adultes reconnaissent les avantages d’un beau sourire et d’une bouche fonctionnelle.

Radiographie Panoramique

Les radiographies panoramiques (aussi connues sous le nom de Panorex® ou orthopantomogramme) sont des photographies du visage et de toute la denture. Elles offrent une vue qui serait autrement invisible à l’oeil nu. Les radiographies en général exposent les structures cachées comme les dents de sagesse, révèlent des signes préliminaires de caries dentaires et montrent également les fractures et la perte osseuse.

Les radiographies panoramiques sont extra-buccales et simples à réaliser. Habituellement, les radiographies dentaires incluent le placement d’un film radiographique à l’intérieur de la bouche, mais le film panoramique est caché à l’intérieur d’un mécanisme qui tourne autour de l’extérieur de la tête.

Contrairement aux radiographies interproximales qui doivent être prises généralement à chaque année, les radiographies panoramiques ne sont généralement prises que lorsque c’est  nécessaire. La radiographie panoramique n’est pas utilisée pour donner une vue détaillée de chaque dent, mais plutôt pour fournir une meilleure vue d’ensemble des sinus, des zones nasales et du nerf mandibulaire. Les radiographies panoramiques sont préférables aux radiographies interproximales lorsqu’un patient a une douleur extrême et lorsqu’un problème de sinus est soupçonné être la cause d’un problème dentaire.

 

Les radiographies panoramiques sont extrêmement polyvalentes en médecine dentaire et elles sont utilisées pour :

  • Évaluer les patients qui ont un réflexe nauséeux extrême
  • Évaluer la progression de l’articulation temporo-mandibulaire
  • Exposer les kystes et les anomalies
  • Exposer les dents incluses
  • Exposer les fractures à la mâchoire
  • Planifier un traitement (prothèses complètes et partielles, appareils orthodontiques et implants)
  • Révéler les maladies de gencives et les caries

Comment sont effectuées les radiographies panoramiques?

La radiographie panoramique permet au dentiste une vue en deux dimensions de toute la denture de la mâchoire supérieure et inférieure. L’utilisation la plus courante des radiographies panoramiques est de révéler le positionnement des dents de sagesse et de vérifier si le positionnement des implants dentaires affectera le nerf mandibulaire (nerf s’étendant vers la lèvre inférieure).

L’équipement Panorex® est composé d’un bras rotatif qui contient le générateur de rayons X et d’un support qui contient le film radiographique. La tête est placée entre ces deux dispositifs. Le générateur de rayons X se déplace autour de la tête et prend des photos aussi perpendiculaires que possible. Le positionnement de la tête et du corps déterminera la netteté, la clarté et la précision des radiographies. Les images peuvent être grossies de 30 % pour assurer que même les moindres détails seront notés.

Les radiographies panoramiques sont un outil diagnostique important et sont également précieuses pour la planification de futurs traitements. Elles sont plus sécuritaires que d’autres types de radiographies, car moins de rayonnement pénètre le corps.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des radiographies panoramiques, veuillez en discuter avec votre dentiste.

Radiograhie Céphalométrique

La radiographie céphalométrique est un outil unique qui permet à l’orthodontiste de capter une image radiographique complète du côté du visage. En général, les radiographies offrent une façon de voir les dents, la mâchoire et les tissus mous au-delà de ce qui peut être vu à l’oeil nu.

La radiographie céphalométrique sont extraorales, ce qui signifie qu’aucune plaque ou aucun film n’est inséré dans la bouche.

La radiographie céphalométrique et panoramiques affichent les fosses nasales et sinusales qui ne sont pas révélées par les radiographies interproximales intraorales.

Les radiographies céphalométriques sont généralement réalisées avec un appareil de radiographie panoramique. L’appareil adapté aura un porte-film céphalométrique spécial fixé sur un bras mécanique. Un récepteur d’images radiographiques est soumis à des rayons ionisants afin de fournir au dentiste des photos de toute la structure buccale.

L’avantage des radiographies céphalométriques et panoramiques est une moindre exposition de l’organisme au rayonnement. Les radiographies céphalométriques ne sont pas aussi courantes que les radiographies complètes ou interproximales, mais elles remplissent plusieurs fonctions importantes:

  • Fournir des vues du profil latéral du visage
  • Fournir des vues de la mâchoire par rapport aux pommettes
  • Fournir des informations sur les « mauvaises occlusions » ou malocclusions
  • Permettre le mesurage des dents
  • Déterminer les fractures et autres blessures aux dents et à la mâchoire
  • Aider à la planification des traitements d’orthodontie

Comment les radiographies céphalométriques sont-elles effectuées? 
Les radiographies céphalométriques sont totalement indolores. La tête est placée entre un bras mécanique rotatif et un porte-film qui est installé sur un autre bras. Le bras tourne autour de la tête pour capter les images du visage, de la bouche et des dents. La clarté et la netteté de ces images dépendent de la position du corps. Les images sont généralement agrandies jusqu’à 30 %, de sorte que tout signe de détérioration, de maladie ou de blessure peut être perçu et traité. Après la prise des radiographies céphalométriques, le dentiste verra le profil complet du côté de la tête. Cela peut aider à la planification d’un traitement d’orthodontie et permettre une évaluation immédiate de la façon dont l’appareil orthodontique influera sur le profil du visage et des dents. Une autre utilisation courante de ce type de radiographies est de déterminer les mesures spécifiques avant la pose d’implants dentaires.